Année 2009

dimanche 18 janvier

 

La chorale DE SI DE LA

Chants de Noël du monde

en l’église de Fix St Geneys à 16 h


Programme:

-Noël, chant d’Auvergne

-Kumbaya, negro spiritual

-Les cloches du soir, de A.Alabiev

-Tiebiepaiom, lithurgie orthodoxe slave

-La part à dieu, B.Lallement

-Dona nobis pacem, canon

-Coventry carol, XVième siècle

-Mon beau sapin, traditionnel

-Senora dona Maria, traditionnel Chilien

-En gardant ma bergerie, Noël du Maine

-D’où viens-tu bergère, traditionnel

-Il fait grand froid, Flandres

………..

Devant un public attentif et recueilli, les voix des choristes ont fait vibrer les vieilles pierres romanes du XIIième siècle. Dans ces périodes moroses, il est bon de trouver des moments de calme, de tendresse, d’affection, de sérénité, dans l’esprit de la nativité qui réunit croyants et non-croyants autour des valeurs universelles de paix, de tolérance, de respect d’autrui et de vrai solidarité.

Un grand merci aux artistes qui ont délivré ce message, et à l’association qui a rassemblé tous les hommes et les femmes de bonne volonté présents. Un goûter chaud et copieux a permis en fin de concert d’échanger plus que de l’amitié.

 

Quelques vues

 

◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊

 

dimanche 8 mars

Après-midi

 

Au restaurant du relais du col à Fix St Geneys

GRAND CONCOURS DE BELOTE

 

 

 

Premier prix: 2 jambons crus désossés

deuxième prix: 2 rosettes

troisième prix: 2 ensembles à découper+ planches

 

Inscriptions à 14h, 12€ par doublettes

 

Belote, rebelote et dix de der. Les32 doublettes rassemblées au restaurant du relais du col généreusement mis à disposition de l’association pour son premier concours de belote, ont été bien inspirées . Parfois sérieux en jouant ou comptant les points, parfois détendus en dégustant un délicieux gâteau ou une boisson fraîche à la main, les vrais amateurs de cartes se sont montrés satisfaits de l’excellente organisation et de l’excellente ambiance.


Les joueurs…

 

◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊

 

Samedi 30 avril

à 21 h à Aubaron

 

Marie Hélène MARTIN

 

Nomade de coeur, Marie Hélène Martin aime marcher pieds nus et se fondre dans la nature pour y écouter la vie.

Elle est allé chercher dans les cultures et chants traditionnels, la trame de sa propre musique. Elle a voyagé au coeur des rythmes tsiganes et des polyphonies du Béarn, dans les déserts tunisiens et mauritaniens, la voix pour seul instrument, elle a découvert les échanges simples, nés de l’instant partagé.

Dans ses spectacles, elle chante et conte en solo, a capella ou la voix soutenue par la guitare. Compositions, interprétations, poésie, contes, histoires s’entrecroisent. Complicité, douceur, sourire; par sa présence Marie Hélène Martin nous invite à entrer dans un bel univers.

 

La soirée…

 

◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦

 

Samedi 30 mai

à Aubaron 21 h

 

Jean François

 

TOM’ A

« Des choses à dire »

 

 

Après avoir enregistré son nouveau CD à Aubaron, Tom’A viendra nous donner un concert. Accompagné à la guitare et à l’harmonica, ses textes forts et poétiques, servis par sa voix chaude et rocailleuse, ouvrent une fenêtre sur notre société et notre monde qui part à la dérive. Un regard émouvant, sensible, drôle, tranchant et qui sait appuyer où ça fait mal pour délivrer quelques vérités qui dérangent: des femmes battues aux SDF, en passant par la dureté des mots, la planéte en danger, le temps qui passe, la vie à la campagne, la dépendance à internet, le répertoire de Tom’A ne laisse personne indifférent.

 

La soirée…

 

◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦


Dimanche 21 juin après midi

 

à Aubaron


La compagnie « à galoches »

 

Compagnie d’artistes itinérants en roulotte

Jongleries cocasses et bavardes

musiques tsiganes et des balkans


 

Cette compagnie atypique qui se déplace au pas lent de deux chevaux de village en village, fera étape à Aubaron, et donnera une représentation talentueuse et pleine d’humour. Peter, jongleur émérite et conteur volubile, Fenja sa compagne à l’accordéon, nous amuserons de leur faconde et ferons danser l’assistance sur des rythmes anciens des balkans. Une première fête de la musique qui nous l’espérons amènera de la joie dans le monde rural, loin des grosses machines urbaines

 

Quelques images…

 

◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦

 

Dimanche 12 juillet après midi

 

Grand concours de pétanque

Sur le terrain municipal

 

 

Une grande finale, un grand moment de convivialité.

 

Quelques vues…

 

◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦

mardi 11 août

à Aubaron


LES MONTREURS D’OMBRES

 


Les marionnettes, manipulées derrière un écran translucide éclairé par l’arrière, ont replongé l’assemblée dans la féérie de l’enfance. Quelques silhouettes animées ont servis de courtes histoires pleines de poésie et de beauté. Les montreurs d’ombres ont su créer une athmosphère de douceur et de fraîcheur. La nature elle même était au diapason: coucher de soleil flamboyant, ciel scintillant d’étoiles et bonheur final, quelques étoiles filantes dans le ciel d’Aubaron.

 

Quelques vues de la soirée…

 

 

◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦

Samedi 12 septembre

 

à Aubaron

 

« LES RACINES DU JAZZ »

 

 

Jean Claude LANGUMIER


nous présente

trois siècles de musique, de 1619 à 1919

 

En 1619, les premiers esclaves africains arrivent en Virginie, marquant ainsi le début de la présence noire en Amérique du nord.

Ces esclaves sont imprégnés des habitudes musicales de l’Afrique et vont tenter dès qu’ils seront suffisamment nombreux, de perpétuer cette musique qui repose sur la gamme pentatonique et est essentiellement vocale et rythmique, utilisant notamment les rythmes croisés. Les festivals seront au cours des 17ième et 18ième siècles, les lieux privilégiés où survit cette musique dont les domaines principaux sont le travail, avec les chants de travail, et la pratique religieuse, avec les chants évangéliques, puis les spirituals.

Au début du 19ième siècle, la séparation des lieux de culte entre noirs et blancs, va faciliter le développement d’une musique noire indépendante, et on verra apparaître dans la deuxième moitié du siècle un genre vocal nouveau, dérivé des complaintes populaires: le blues, qui un peu plus tard donnera naissance au rag-time.

A la Nouvelle Orléans, au début du 20ième siècle, la présence de nombreux orchestres noirs et d’une importante communauté métisse va créer une forte émulation qui favorisera le développement d’une sorte de musique mêlant les rythmes rag-time et les caractères mélodiques du blues qu’on appellera pour la première fois JAZZ en 1915. C’est surtout à partir de 1917 que le jazz se répand hors de la Nouvelle Orléans, notamment à New-York et Chicago.

Le Jazz allait atteindre en quelques années un succès considérable aux Etats Unis, avant d’entreprendre la conquète du monde.

Jean Claude LANGUMIER.


 

Le conférencier…

 

◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦

 

Samedi 10 octobre

 

à ALLEGRE

 

Alain HIVERT

« Qui vivra FERRAT »

 

Après avoir vu Alain Hivert en concert en mars 2007 au théâtre de Vals les Bains, Jean FERRAT déclare: « Alain est mon meilleur interprète ».

C’est vrai qu’Alain transmet fidèlement l’oeuvre de son ami avec sa voix masculine et chaude et sa grande gentillesse naturelle.

Il émane de Jean Ferrat, ce poéte humaniste et ce grand nom de la chanson française, une profondeur qu’Alain Hivert sait nous restituer avec talent. Là bas en Ardèche, Alain a travaillé avec Jean, dans le calme de sa demeure, à la construction de ce spectacle tout en finesse et en sensibilité. L’interprétation est franche, personnalisée, humoristique, tendre et puissante. Entre deux chansons, le spectacle est parcouru d’anecdotes et de vérités ayant traits à la vie artistique de Jean Ferrat.

Alain Hivert chante remarquablement l’ami Jean, avec respect et conviction, il ne » chante pas pour passer le temps ». Les poésies d’Aragon admirablement mises en musique seront aussi évoquées et mises à l’honneur.

 


La soirée…

 

◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦

 

Samedi 12 décembre

 

Apéritif dînatoire


Au restaurant « le relais du col »

 

TEKITOA invite tous ses adhérents et amis à se retrouver pour une soirée ludique, avant les grosses intempéries, et à partager quelques fou-rires.

 

avec MAJIC JO

 

 

voir…

 

Et voilà, l’année 2009 se termine dans le rire et dans la joie, des petits et des grands. Une année de grande qualité, avec de sacrés moments…..

L’hiver va nous séparer un peu mais nous nous retrouverons très bientôt pour le grand concours de belote en début 2010. A bientôt, soyez prudents sur les petites routes enneigées….

 


Les commentaires ne sont plus admis.